« Les 1000 premiers jours », « Là où tout commence » ce rapport de 125 pages, de septembre 2020, nourri d’avis de 18 experts pluridisciplinaires est notre fil conducteur et notre inspire notre projet éducatif.
Nous cherchons à décliner ses recommandations, que nous savons déterminantes à cette période, pour mieux accompagner les enfants et leurs parents durant leur accueil en crèche.
La qualité de la réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant conditionne son développement physique, affectif, intellectuel et social et son bien être futur.
C’est pourquoi nous nous attachons à être attentif et à respecter ses besoins dans tous les domaines et notamment autour des 7 valeurs qui compose notre projet éducatif.
13 bis rue Guy MOQUET 38150 ROUSSILLON
87 route de vienne 38150 ROUSSILLON
Chez l’enfant, l’individualisation est un processus de formation et de différenciation de sa personnalité.
« L’enfant est ce qu’il perçoit » (Boris Cyrulnik) : cela détermine la manière dont les autres se comportent à son égard et vice versa. Chaque enfant est très particulier dans sa façon de sentir et comprendre le monde et d’y réagir. Il prend conscience de lui-même et construit son identité en manifestant sa volonté, ses désirs, ses peurs et désaccords par de multiples émotions et comportements.
Nous pensons qu’un accueil respectueux dans nos établissements passe nécessairement par la prise en charge de l’enfant, la plus individuelle possible, pour construire avec lui une relation sécurisante.
Pour cela les professionnels(elles) travaillent en « référence ».ou en continuité de soins. Les valeurs sont basées sur le respect et l’autonomie à travers le « aide-moi à faire seul » de Maria Montessori.
Les professionnels veillent à adresser, les bons mots au bon moment, lorsque les enfants sont disponibles pour les recevoir. Ils évitent de surprendre les enfants, de les brusquer en les prévenant de leurs actions.
La patience, la prévenance des adultes permettent aux enfants de se sentir respectés, respectables et compétents.
Parce que nous sommes convaincus que le tout petit nécessite une attention particulière, qu’il est au cœur de notre projet d’accueil et de soins, nos lieux d’accueil s’adaptent à chacun des enfants accueillis, selon leur rythme de développement et leurs besoins particuliers.
Il s’agit de favoriser le lien social entre tous : les enfants, les parents et les professionnels.
En respectant le principe de laïcité et de non- discrimination : la MFRPDS se réfère à la Charte de Laïcité de la branche famille (CNAF) de 2015, affichée dans nos établissements d’accueil du jeune enfant.
Cette charte nous rappelle notamment l’obligation de neutralité. Plus qu’un élément des conditions de travail, c’est un outil qui :
Protège de la discrimination,
Garantit un climat serein dans lequel est reconnu et respecté la liberté individuelle (de
conscience) de chaque enfant,
Nos équipes mettent l’accent sur le respect de la non-discrimination, de l’égalité filles- garçons et de l’accueil de tous et notamment des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique (mise en place de PAI).
Cette « bientraitance » se nourrit de confiance, de respect, d’ouverture d’esprit, d’observation et se traduit par de l’empathie, de l’écoute active, de la disponibilité physique et psychique, de la tolérance, du non-jugement, de l’adaptabilité, des actions solidaires.
C’est avant tout un savoir être, des attitudes, des postures, une communication envers l’autre, une culture du respect qui transforme alors notre manière de faire, de dire, de décider, d’écrire.
Nous accordons beaucoup d’importance à la concrétisation de cette ambiance bienveillante qui permet à chacun d’assurer un accueil bientraitant et de qualité aux enfants et à leur famille.
Elle soutient les professionnels (elles) dans une communication plus positive, des postures accueillantes et une contenance de qualité pour les enfants grâce à la mise en place d’une sécurité physique et affective plus solide.
Elle nous oblige à rester vigilant et à rester en veille sur les nouvelles connaissances, en particulier sur l’apport des résultats des études sur les neurosciences qui nous indiquent de nouvelles voies de pratiques professionnelles à explorer.
Ainsi, ce concept de bientraitance s’inscrit dans une dimension bien plus large que le simple opposé de la maltraitance.
En effet, toutes les actions du quotidien sont pensées dans le respect de cette valeur.
Elle est d’abord physique.
Nos locaux sont adaptés à l’accueil des jeunes enfants et répondent à toutes les normes en vigueur.
Le matériel et l’équipement répond également à la règlementation.
Des protocoles de sécurité sont en place dans toutes nos structures :
La sécurité affective
Afin de pouvoir être en sécurité, l’enfant a besoin de s’assurer qu’il peut s’engager dans une relation affective sûre qui ne sera pas faite d’engagement et de désengagement. Celle-ci se doit d’être constante.
Nous accordons donc une importance capitale à la sécurité affective de l’enfant avec :
Le travail de séparation en douceur (accueil des familles, planning individualisé de familiarisation…)
La mise en place d’une relation individualisée (référence, continuité de soin…)
La stabilité des lieux de vie (aménagement de l’espace, groupes d’âge…) afin que l’enfant ait ses repères et sa place au sein du groupe
Le doudou : un objet transitionnel respecté
Selon D.W. WINNICOTT, « l’objet transitionnel est un objet privilégié, choisi par l’enfant. Il est investi par l’enfant pour lui permettre de lutter contre l’angoisse. Il vient pour rassurer l’enfant, pour le réconforter. Cet objet est le prolongement de la mère, et l’enfant l’investit comme tel ».
Le doudou est pour l’enfant le lien entre lui et le monde extérieur, entre lui et son parent. Il est porteur d’une histoire particulière, d’une odeur spécifique et son rôle est de rassurer l’enfant dans tous les moments d’angoisse, notamment celui de la séparation.
Dans tous les temps de la journée de l’enfant, les professionnels(-les ) garantissent l’accessibilité du doudou.
Les règles et les limites : frustration et sentiment d’être contenu
D’après la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, « l’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie mais pas toujours le faire ».
Les limites permettent à l’enfant de grandir et de contrôler ses émotions progressivement.
À la micro crèche, les interdits sont verbalisés et expliqués. La répétition et la constance des réponses apportées par les professionnels permettent à l’enfant d’intégrer les règles et les repères ; ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, ce qui peut nuire à sa sécurité et celle des autres.
En conclusion, sentiments, oppositions et désirs sont naturels et méritent d’être écoutés… sans pour autant être toujours exaucés.
L’adulte ne rend pas l’enfant autonome. Il l’aide à le devenir dans un cheminement progressif. L’autonomie, c’est faire seul sans être seul.
Pour Maria Montessori, “Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. C’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir”.
L’autonomie est un processus psychomoteur qui débute dès le plus jeune âge ; qui permet progressivement à l’enfant de répondre à ses propres besoins.
La motricité libre
La motricité libre, inspirée de la pédagogie d’Emmy Pickler, consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et d’évoluer en toute confiance. Chaque enfant a son propre rythme ; croire en ses acquisitions futures lui permettra d’être confiant et de passer par toutes les étapes naturelles du développement moteur, et de ne pas se sentir toujours dépendant de l’adulte.
Nous avons fait le choix de matériel n’entravant pas la mobilité des enfants, par exemple nous évitons l’utilisation des transats car ceux-ci rendent les enfants plus passifs et ralentissent leurs apprentissages.
Une démarche d’éducation partagée entre les familles et la crèche.
L’accueil de l’enfant est intrinsèquement lié à celui de ses parents. Depuis l’adaptation, jusqu’à la sortie définitive de leur enfant, les parents restent des partenaires privilégiés que nous nous devons de respecter dans leur histoire, leur culture, leurs choix et leur projet de vie.
En ce sens, nous associons donc les parents à la vie de l’établissement. Des temps de partage et des projets sont organisés : le conseil de crèche, des réunions d’information ou promotion de la santé, des sorties, des animations, des cafés parents, des temps festifs….
Notre crèche est un lieu d’accueil des enfants mais aussi des familles. Ces dernières doivent s’y sentir bien et en confiance.
Pour nous, la coéducation est une valeur essentielle basée sur la confiance et l’écoute active. Les parents sont les acteurs principaux de l’éducation de leurs enfants et les professionnels apportent leurs connaissances et compétences en petite enfance en complémentarité.
Ainsi, les parents et professionnels(les) peuvent mutualiser ces connaissances et compétences dans la recherche constante de l’intérêt premier de l’enfant.
L’éveil culturel et artistique
L’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants dans leur découverte du monde et le développement harmonieux de leur personne s’inscrivent au cœur des missions des professionnels de la petite enfance.
Vecteurs de partages, d’ouverture et de liens sur un territoire, les projets d’éveil culturel et artistiques se conjuguent entre projets des équipes et vie des habitants et usagers.
Pour permettre l’ouverture de nos établissements sur leur environnement, la MFRPDS travaille à la mise en réseau des différents acteurs de la petite enfance et de l’enfance autour de ces projets.
Différents partenariats selon les structures sont en cours (école, bibliothèque, etc…)
La reconnexion à la nature
L’urbanisation de nos milieux de vie éloigne chaque jour davantage les jeunes enfants de la nature. Or, les premières années de la vie façonnent le rapport à soi, aux autres et au monde qui nous entoure. En intégrant l’éveil à la nature dans les projets éducatifs des micro crèches, les professionnels participent tout autant à l’épanouissement des jeunes enfants qu’à la sensibilisation de la nécessité de protéger nos écosystèmes et ce dès le plus jeune âge.
L’ouverture et la diversité
Notre projet favorise la mixité sociale.
Les projets pédagogiques de nos établissements incluent la coéducation, une démarche d’éducation partagée entre les familles et la crèche dans l’intérêt premier de l’enfant.
Nos équipes mettent également l’accent sur le respect de la non-discrimination, de l’égalité filles- garçons et de l’accueil de tous et notamment des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique (mise en place de PAI).